Quelques petits conseils pour identifier vos bestioles
En premier lieu, avoir une vague idée du fonctionnement de la classification est bienvenue : Ordre —> Famille —> Genre et espèce, sans quoi il est difficile de comprendre le jargon utilisé par les spécialistes.Ceci dit, ne vous privez surtout pas de goûter au charme et à la poésie des noms vernaculaires. Ceux-ci étaient couramment utilisés par les naturalistes il n'y a pas si longtemps que ça, puis, de plus en plus les noms scientifiques ont pris le dessus, y compris dans l'entomologie de loisir.
Les renseignements que l'on trouve sur le net n'ont pas tous valeur d'évangile ; je vous propose deux ou trois sites où ce que vous pourrez y glaner est digne de confiance.
En premier, un important site lié au comportement, au rôle et où les particularités des principaux insectes sont décrits : http://aramel.free.fr/INSECTES01.shtml
Un excellent site qui porte bien son nom, Le monde des insectes, agrémenté d'un forum et d'une importante documentation : http://www.insecte.org/spip.php?page=plan
Plus particulièrement dédié aux papillons : http://www.lepinet.fr/identifier/miniatures.php
D'autre part, ne pas oublier les livres qui restent la première source de documentation!
Bon... J'y suis, au cœur de l'été! Mais ce n'est pas la période la plus riche, beaucoup d'insectes se sont déjà reproduits et continuent leur périple sous une forme différente de celle d'adultes bien visibles. D'autres se planquent en attendant un peu d'humidité et de fraîcheur, certains se sont déplacés au gré de leur migrations saisonnières. Mais il reste toujours un bon prétexte pour mettre le nez dehors.
L'Azuré commun : finalement, c'est peut-être lui le roi des papillons... Enfin, il ne faut pas exagérer, mais le plaisir de sa rencontre, même s'il est fréquent, reste toujours le même.
La translucide Zygène des garrigues.
Tiens, celui-là a pris un bon coup de bec.
Paysandisia archon, un nom bizarre pour un papillon venu d'ailleurs, comme les palmiers dont sa larve se nourrit... Enfin bref, un beau papillon pour une œuvre de salubrité publique!
Tiens, du coup j'en mets une deuxième.
Toujours au cœur de l'été, les Orthetrum réticulés viennent chasser les moucherons le soir dans les endroits calmes.
Le, où plus exactement la même, assez conciliante pour une petite séance photo.
Même si l'image est délicate, le monde est assez rude au ras des herbes, enfin en cette saison, on ne peut plus vraiment parler d'herbe. Un Azuré commun sur son reposoir.
Là, sur ce papillon, j'hésite un peu, mais on va dire qu'il s'agit de la Mélitée des centaurées ou Grand Damier, assez fatigué par sa vie de papillon. Chez les lépidoptéristes, on dit ''frotté''.
A bientôt, Jacques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire