Si le temps n'est pas trop sévère, les oiseaux en laisseront quelques unes pour Noël.
Les bêtes
Les insectes peu visibles ne sont pas forcément les plus rares et ceux dont la rareté est notoire peuvent se trouver nombreux à certains endroits au moment favorable. Il y a aussi ceux qui ont attiré mon attention par leur aspect insolite, coloré, drôle ou impressionnant.Les images qui suivent couvrent ces trois dernières années, certaines ont déjà paru dans les messages du début de l'année que j'ai "sauvagement" effacés.
La rencontre la plus insolite de cette année est le Cébrion géant. Ce coléoptère de taille moyenne à la jolie teinte brune aux reflets blonds n'attire pas spécialement l'attention. La surprise est arrivée plus tard en face de mes livres et de l'ordinateur : mis à part sa description et quelques récits de rencontres, rien, nada!
En général lors d'une rencontre, le plaisir est doublé par la découverte du mode d'existence, l'alimentation, les mœurs de la bête en question, mais là je me suis trouvé face à une biologie en peau de chagrin.
Donc, ce méridional, sans être particulièrement rare a fait sienne la devise : "Pour vivre heureux, vivons cachés" devise qu'il applique à la lettre en tout cas en ce qui concerne sa discrétion. Le mâle seul n'apparaissant qu'après la première pluie abondante d'automne et rejoignant une femelle pratiquement sans ailes se tenant à l'orée de son trou, puis tout ce petit monde disparaît à nouveau.
Phasme
Encore parmi les "pas rares" il y a ceux que l'on croise souvent sans les voir, et pour cause!
Toujours parmi les discrets, un original : le Diablotin, proche des Mantidés. Celui-ci a fait le voyage garrigue - maison incognito, accroché à ma veste.
Les criquets ont aussi leurs timides, les Tetrigidés, une petite famille de lilliputiens pas plus gros qu'une grosse mouche.
Ni rare ni spécialement discret, le Criquet Egyptien (qui n'est pas le ravageur africain) passe du vert fluo au brun-beige en devenant adulte tout en conservant ses yeux rayés.
Ni criquet qui eux ont les antennes courtes, ni originale, ni spécialement timide, simplement très jolie, une sauterelle, le Phanoptère liliacé.
Pour en terminer avec les sauteurs, la bouille originale d'un tout petit criquet, le Criquet pansu.
La suite pour plus tard, à bientôt, Jacques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire