mardi 27 janvier 2015

Stenopé II

Les images

Bien avant de savoir lire, comme bien des enfants, j'aimais les images. Dans une chambre de la ferme familiale trônait la bibliothèque, j'y attrapais un livre et me précipitait dans les jupes de maman pour qu'elle me "raconte" les images. A ma hauteur se trouvaient les livres relatant la guerre de 39/45, forcément les images n'étaient pas bien joyeuses. Soixante ans plus tard, je me souviens encore de certaines d'entre elles et des chagrins d'enfants qu'elles provoquaient.
Comme les lignes d'un texte, les images sont faites pour raconter et les sténopés se sont tout naturellement dirigés vers cette mission.

Eaux, courants et ruisseaux, en noir et en couleurs

Les cours d'eau de mon coin ont un tempérament de feu! Bien souvent à sec à la belle saison, ils prennent, lorsque l'eau du ciel se fait abondante, des allures de torrents furieux ; en voici quelques uns.

Le courant de l'Aiguillon, dans les Concluses


Celui du ruisseau de Bornègre


Le ruisseau de Bornègre luit au travers de la végétation de sa rive.


Celui de Valorgues, dans la lumière du couchant.


L'Aiguillon, dans les Concluses.


Deux images du Gour de Conque aux hautes eaux.



Dernière image en noir et blanc de cette série, le jaillissement du ruisseau de Bornègre.


Le ruisseau de Bornègre, en couleur cette foi-ci.


Un affluent de Bornègre.


Trois images du Valorgues.




Et pour terminer, le ruisseau des Nouvelles.


A bientôt, Jacques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire